Le modélisme, là où la pièce prend enfin vie. C'est l'étape indispensable durant laquelle toutes les parties du vêtement vont se matérialiser de manière indépendante pour finalement, ne former qu'un à la toute fin du processus.
Un métier qui nécessite patience et minutie, pour créer des pièces aux finitions d'exception et au tombé parfait.
Lorsque les stylistes ont imaginé la collection, ont élaboré leurs premiers croquis, que leur idée est née, et que les thèmes de collection ont été définis, les modélistes interviennent dans la réalisation des premiers modèles. Leur objectif est de donner vie au dessin des stylistes. D’après les croquis et les mensurations définis par les stylistes, Charlotte et Corine, nos modélistes vont conceptualiser le vêtement dans son intégralité en prenant en main les étapes de conception de la pièce.
Ce métier est nécessite donc que les personnes qui le pratiquent connaissent sur le bout des doigts toutes les méthodes de fabrication d'un vêtement, comme le moulage, qui consiste en la réalisation d'une toile en 3D sur mannequin ou la coupe à plat, soit le patronage du corps de la pièce en 2D.
En fait, la modéliste imagine le patron du vêtement, en modélisant les différentes pièces de tissu qui créeront la pièce comme les manches, le dos, le devant, ou encore l’encolure. Elles transposent tout ça sur un logiciel spécial, et elles découpent toutes les parties du vêtement dans du papier ou du tissu raide.
Par la suite, un prototype du vêtement est créé par nos monteuses/prototypistes Charlotte, Mathilde et Stéphanie, afin d’être ajusté et testé sur mannequin. Ce prototype servira de base pour la production des pièces en série.
Toute l’expertise des modélistes réside en fait dans leur appréhension des volumes, pour faire vivre un dessin à plat en réalisation 3D, mais aussi dans leurs grandes connaissances techniques, qui vont leur permettre de créer des pièces aux finitions parfaites, avec des coupes et des détails qui font la différence. C'est un métier qui demande également une grande adaptabilité, puisqu'au-delà de créer des patrons de A à Z, les modélistes sont parfois amenées à modifier des patronages existants, pour réadapter et réactualiser une coupe de vêtement déjà existant.
Le modélisme est donc un travail qui nécessite une grande patience et un goût du travail d'équipe, comme dans tous les métiers du style et de la création.
À découvrir aussi
Balade dans nos ateliers de tricotage historiques, installés dans les sous-sols de notre usine depuis 1927 !
Zoom sur un métier rare et en voie de disparition, mais qui fait pourtant toute la qualité de nos mailles françaises.
Quand l'association du style, du confort et de la responsabilité fait toute la différence pour un vestiaire intemporel qui dure longtemps.